mardi 8 novembre 2011

Gratin au Bresse Bleu en crumble de pain d’épices

L'autre jour j'ai eu une envie de gratin car cela faisait longtemps que je n'en avais pas mangé mais je n'avais pas envie de vous proposer une simple recette. J'ai donc regardé ce qu'il y avait dans mon frigo et vu que j'avais du Bresse Bleu je suis allée voir ce que je pouvais faire avec et je suis tombée sur ce site : Qui veut du fromage, qui vous propose plein de recette à base de fromage ( Bien sur ! )



Ingrédients :

- 250g de Bresse Bleu
- 1 petit brocoli
- 600 g de pomme de terre
- 200g de lardons
- 4 tranches de pain d'épices
- 1c a s de farine
- 60g de beurre
- Gros sel / poivre

Préparation :

Pelez les pommes de terre, coupez-les en lamelles et faites-les cuire à l’eau bouillante salée. Pendant ce temps, détaillez le brocolis en morceaux sans abîmer les fleurettes, faites-les cuire également à l’eau bouillante salée (elles doivent rester « al dente », légèrement croquantes sous la dent). Faites rissoler les lardons 2 min sur feu vif, égouttez, laissez tiédir.
 Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Faites griller les tranches de pain d’épices : elles doivent être bien desséchées, sans avoir commencé à brunir. Emiettez-les jusqu’à obtention d’une chapelure grossière. Incorporez le beurre et la farine en travaillant le mélange du bout des doigts. Poudrez la préparation entre les paumes. Coupez la moitié du Bresse Bleu en dés et ajoutez-les. Mélangez sans écraser les dés de Bresse Bleu.
 Répartissez, dans 4 ramequins individuels, les lamelles de pommes de terre, les fleurettes de brocolis, le reste du Bresse Bleu coupé en dés et les lardons rissolés. Couvrez de crumble de pain d’épices, sans le tasser. Enfournez pour 10 min.

2 commentaires: