samedi 12 novembre 2011

Farfalles à la vénitienne

Je faisais souvent cette recette, trouvée dans Mamma Miam, quand je ne savais pas quoi faire à manger et que j'avais envie d'un bon petit plat mais avec des fruits de mer surgelés . Et là je me suis dit STOP , il faut que je fasse cette recette dans les règles de l'art avec des produits bien frais . Bien sûr le résultat n'est pas le même et bien sûr meilleurs qu'avec les produit congelé même si cela reste bon . C'est vraiment un plat délicieux à partager avec des invités , je le conseille vivement à ceux et celles qui aiment les fruits de mer .

Ingrédients :
250g de farfalles
16 coques
16 moules
8 tomates cerises
1 échalote
1 gousse d'ail
1 trait de vin blanc sec
200g de petites crevettes
60g de parmesan râpé
350g de crème fraîche
2 traits d'huile d'olive
4 belle branches de basilic
du gros sel
sel / poivre du moulin

Préparation :

- Commencez par bien nettoyer la coquille des mollusques sous l'eau froide pour éliminer toute trace de sable. Mettez ensuite les coquillages dans un saladier et immergez-les dans l'eau froide pendant 20min . Ajoutez immédiatement un peu de gros sel pour que les coquillages s'ouvrent et libèrent le sable qu'ils contiennent. Ensuite, égouttez-les.

- Epluchez l'ail et l'échalote et hachez-les finement. Versez un trait d'huile d'olive dans une poêle et laissez cuire l'ail et l'échalote à feu doux. Ajoutez un trait de vin blanc sec et mettez les coquillages. Couvrez à l'aide d'un couvercle et laissez cuire pendant 5min. A la fin de la cuisson, toutes les coquilles doivent être ouvertes.

- Pendant se temps, mettez dans la casserole une bonne quantité d'eau, salez au gros sel et faites chauffer. Portez à ébullition et laissez cuire les farfalles pendant le temps indiqué sur l'emballage. A la fin du temps de cuisson, égouttez les farfalles et remettez-les dans la casserole, ajoutez un trait d'huile d'olive. Mélangez pour éviter qu'elles ne collent.

- Une fois les coquillages ouverts , ajoutez les crevettes et la crème fraîche, puis le parmesan râpé. Assaisonnez en poivre et salez modérément : le parmesan apporte déjà du sel. Placez les pâtes en dôme dans les assiettes. Nappez de sauce et disposez les coquillages et les crevettes harmonieusement. Ajoutez 4 demi tomates par assiette et décorez avec une branche de basilic.

1 commentaire:

  1. des bonne pates aux fruits de mer un délice humm!! bisous ma belle

    RépondreSupprimer