mercredi 21 septembre 2011

Verrines apéritives de coques à l'émulsion de poivron

Chaque mois, ma soeur et moi sommes jury de concours se déroulant sur son blog en partenariat avec les éditions first. Le gain de chaque concours est un livre de cuisine tirée de la collection Toquades et j'ai la chance, en tant que jury, de gagner un livre moi aussi tous les mois.

Tout ça pour dire que la recette que je vous présente aujourd'hui vient tout droit de Cuisine à bâbord.



Pour 4 personnes :

800 gr de coques
2 poivrons rouges
6 cL d'huile d'olive
1 échalote
quelques brins de persil
10 cL de vin blanc
20 cL de crème liquide
10 cL de lait
gingembre moulu
quelques brins d'aneth

Lavez soignesement et rincez au moins 3 fois les coques. Hachez le persil et l'échalote. Déposez les coques, le persil et l'échalote dans une cocotte. Versez le vin blanc. Portez à ébullition. Laissez cuire à couvert pendant 3 à 4 minutes. Laissez refroidir puis décoquillez les coquillages. réservez et filtrez le jus de cuisson.
Lavez et émincez finement les poivrons rouges. faites chauffer 5 cL d'huile d'olive dans une casserole. Ajoutez les poivrons et faites-les suer pendant quelques minutes avec une pincée de gingembre moulu. Ajoutez le jus de cuisson des coques puis la crème liquide et le lait. Portez à ébullition et laissez frémir à couvert pendant 15 minutes (les poivrons doivent être bien cuits).
A l'aide d'un petit mixeur plongeant, mixez les poivrons puis passez le tout au tamis fin. Rectifiez l'assaisonnement de cette émulsion de poivron rouge.
A la dernière minute, répartissez les coques au fond des verrines. Versez par-dessus l'émulsion de poivron. Décorez avec quelques gouttes d'huile d'olive et un peu d'aneth ou avec une petite rosace de chantilly salée.

PS : Pour m'encourager et encourager ce petit blog qui a à peine un mois à se faire un petit plus connaître, merci de voter pour le n°6 sur http://www.kitchenz-and-more.com/2011/09/17/concours-mon-voyage-en-asie-a-vous-de-voter/

4 commentaires:

  1. Bienvenue sur la culinosphère. Je vois que tu démarres plutôt bien! Je viens de voter pour le concours et je te souhaite bonne chance! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. très joli blog avec pleins de très jolies recettes.

    Un petit jeu t'attend sur mon blog. Tu devrais aller voir.

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Voilà un petit coup de pouce ! et bienvenue.

    RépondreSupprimer