samedi 10 décembre 2011

Saint-Jacques gratinées et sa fondue de carottes et poireaux

Alors pour rien de vous cacher , cette recette est le numéro 1 du top 10 en ce moment à la maison . Depuis que je l'ai testé ( il y a déjà un petit moment ) ma chère maman me la réclames assez souvent , pour vous dire je dois la faire au moins une fois toute les 2 semaines ( Et oui !! ) . Donc franchement , vous devez absolument l'essayer car c'est vraiment un petit délice . Recette trouvée sur : Cuisine A Z .




Ingrédients :

18 coquilles Saint-Jacques ( ou surgelé )
1 carotte
1 poireau
1 oignon
1 branche de céleri
250 g de champignons de Paris
2 verres de vin blanc moelleux
1 c. à soupe de farine
100 g de crème fraîche
2 jaunes d'œufs
60 g de gruyère râpé
40 g de beurre
sel, poivre

Préparation :

Ouvrir les coquilles Saint-Jacques, retirer les noix et les coraux, les laver et les ranger sur un torchon pour les faire s'égoutter. D'autre part, laver soigneusement 6 coquilles en les brossant.
Eplucher la carotte, le poireau, l'oignon et la branche de céleri et les couper en julienne. Eplucher également les champignons et les couper en petits morceaux. Laisser fondre le beurre dans une casserole à fond épais. Y faire revenir légèrement les légumes, en mélangeant à la cuiller en bois, puis ajouter les champignons et laisser mijoter jusqu'à ce que toute l'eau des champignons soit évaporée.
Poudrer alors de farine, mélanger, arroser avec le vin blanc et laisser cuire 10 minutes sur feu doux. Pendant ce temps, escaloper les noix de coquilles Saint-Jacques en 2 ou 3 tranches. Laisser les coraux entiers. Dans un bol, délayer la crème fraîche et les jaunes d'œufs. Incorporer ce mélange au contenu de la casserole, hors du feu.
Fouetter légèrement et rectifier l'assaisonnement. répartir la chair des coquilles Saint-Jacques dans le coquilles, les recouvrir de sauce et parsemer de gruyère râpé.
Enfourner juste sous le grilloir. laisser gratiner de 6 à 7 minutes à four très chaud (240°C, th 8/9). Servir brûlant. Si les coquilles sont très petites, laver 12 coquilles au lieu de 6 et en servir 2 par personne.

2 commentaires:

  1. la recette que j'ai ne me satisfait pas ,je suis très preneuse !! merci par avance
    un bon recette j'ais déjà traité un site comme ca http://le-couscous-marocain.blogspot.com

    RépondreSupprimer