jeudi 8 décembre 2011

Carotte sautées aux épices & Tofu et Shiitakés au poivre du Shichuan


Je sais pas si, vous, vous aimez le tofu , mais moi j'adore ça !! Bien sûr il faut bien le préparer sinon il n'a pas réellement de goût . Aujourd'hui j'avais envie de Yakitori , vous savez ces brochettes japonaises qui sont juste délicieuses ^^ . Donc j'ai regardé dans mon livre : Yakitori entre amis ce qu'ils proposaient et vu que j'avais du tofu je me suis dit pourquoi pas . Puis pour changer un peu du riz , des nouilles ou bien même du vermicelles j'ai choisi de faire les carottes sautées aux épices qui viennent du livre : Wokattitude .



Carotte sautées aux épices :

Ingrédients :

800g de carottes
1 botte de coriandre
1 piment vert
2 pincées de coriandre en poudre
2 pincées de cumin en poudre
2 pincées de gingembre en poudre
3 c à s d'huile végétale
1 citron vert pressé
sel / poivre

Préparation :

- Epluchez les carottes et passez-les dans une râpe fine. Effeuillez la coriandre. coupez le piment en deux dans le sens de la longueur, retirez les graines et hachez la chair.

- Dans un wok, faites chauffer l'huile végétal avec la coriandre en poudre, le cumin et le gingembre. Au bout de 2 à 3 min , ajoutez les carottes et faites-les revenir pendant 10min en remuant fréquemment.

- Coupez le feu, ajoutez du sel, du poivre, le jus de citron vert et la coriandre. Mélangez et servez aussitôt.

Tofu et shiitakés au poivre du Sichuan :

Ingrédients :

24 champignons shiitakés
200g de tofu fumé
1/2 bouquet de coriandre

Pour la sauce :

3 c à s de sauce soja
1 c à s de saké
1 c à s de mirin
1 c à s de miel
1/2 c à c de poivre de sichuan concassé

 Préparation :

Lavez rapidement et équeutez les champignons. coupez les chapeaux en tranches .Détaillez le tofu en 36 dés. Effeuillez le bouquet de coriandre.

Dans un bol , mélangez tous les ingrédients de la sauce.

Sur chaque brochette, piquez en les intercalant 3 dés de tofu et des tranches de champignons.

Faites griller les brochettes en les arrosant avec la sauce.

1 commentaire:

  1. J'adore le tofu alors en jolies brochettes comme ça, difficile de résister... mais qui parle de résister ? :-D Merci

    RépondreSupprimer