mercredi 14 décembre 2011

Oeufs cocotte en purée de petits pois, chorizo et tuile de parmesan

Je sais pas si pour vous c'est pareil mais moi j'adore les œufs cocotte ! C'est ma sœur qui m'a fait goûter pour la 1ère fois et j'ai vraiment aimé cette façon de cuire les œufs avec d'autres ingrédients . En plus on peut les faire avec plein de choses et surtout quand c'est la fin dans le frigo on peut toujours s'en sortir pour en faire . J'ai trouvé cette recette dans le livres Histoire d'œufs . A la base , cette dernière était à base de lardons et aux éclats de comté mais vu que je n'en avais pas j'ai choisi de le faire au chorizo et au parmesan . 



Ingrédients pour 4 personnes :

4 gros œufs
40g de chorizo
60g de parmesan en poudre
400g de petits pois écossés
2oignon nouveaux
2 c à s de ciboulette ciselée
1 c à s de pluches de cerfeuil
15cl de crème fraîche
40g de beurre
1 c à c d'huile
2 pincées de curry
1 pincée de piment d'Espelette
sel / poivre blanc moulu

Préparation :

- Faites fondre les oignons hachés dans 10g de beurre, 5minutes. Ajoutez les petits pois. Remuez, 5 minutes, couvrez d'eau et achevez la cuisson : les petits pois doivent s'écraser facilement.

- Etalez le parmesan mélangé au piment sur une plaque de cuisson. Faites dorer au four , à 180°C (th6). Cassez la plaque de fromage en 4 gros éclats.

- Chauffez la crème avec du sel et du poivre. Gardez quelques petits pois entiers. Egouttez et passez le reste au moulin à légumes. Remettez la purée sur feu doux et, en remuant, incorporez 20g de beurre, la crème, le curry et les herbes.

- Répartissez la purée dans les ramequins beurrés. Creusez les centre. Cassez-y 1 œuf. Faites cuire au four dans un bain-marie pendant 10-15 minutes. Faites rissoler le chorizo dans l'huile. Egouttez-les . Répartissez-les sur les œufs avec les pois réservés. Poivrez et accompagnez d'un éclat de parmesan.






Voici une autre recette que j'ai fait en même temps vue que ma mère n'aime pas la purée de petit pois je lui ai donc fait avec des pommes de terre , crème , dès de fromage et chorizo.

1 commentaire: