mardi 6 décembre 2011

Panna cotta chocolat blanc, ananas caramélisé, tuiles de sésame

Dans ma série de test pour Noel, voici mon essai de dessert ! Sans vous mentir je n'ai pas du tout réussi à caraméliser l'ananas (ça se voit sur la photo) mais c'était quand même très bon. Je trouve que cela change de la bûche ou de la glace et que cette recette est idéale et, selon moi, plus digeste après un repas copieux.
Personnellement j'ai mis très peu de sucre dans la préparation de la panna cotta chocolat blanc car le chocolat est suffisamment sucré à mon gout . 

Bien entendu ce menu n'est pas définitif car nous n'avons pas les même goûts et vu que nous sommes deux cuisinière à le préparer, il faudra bien se mettre d'accord . En tout cas j'espère que ça vous a plu et que ça vous a donné quelques idées et pourquoi pas inspirées.



Ingrédients pour 6 personnes :

Pour la crème :

Crème liquide entière : 50 cl
Chocolat blanc : 150 g
Sucre semoule : 100 g
Feuille(s) de gélatine de 2 g : 2 pce(s)
Gousse(s) de vanille : 1 pce(s)

Pour l'étape 2 :

Ananas : 1 pce(s)
Sucre semoule : 100 g

Pour les tuiles:

Sucre glace : 140 g
Graines de sésame blanches : 50 g
Jus d'orange : 5 cl
Farine de blé : 35 g
Beurre doux : 35 g

Préparation :

Pour la panna cotta :
Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide. Parallèlement, ouvrir la vanille en 2 et en récupérer les graines.

Porter la crème liquide à ébullition avec la gousse et les graines de vanille et le sucre. Retirer alors la crème du feu et y ajouter le chocolat blanc, bien mélanger pour le faire fondre.
Ajouter enfin la gélatine après l'avoir bien égouttée et la dissoudre tout en mélangeant à l'aide d'une spatule. Passer l'appareil obtenu à travers un chinois fin pour en retirer la gousse de vanille.
Dresser la panna cotta dans des verrines et laisser refroidir au réfrigérateur pendant 2 h.

A l'aide d'un couteau à dents, éplucher l'ananas et enlever le coeur, puis le couper en brunoise (petits dés).
Dans une poêle, verser le sucre et le laisser caraméliser et lorsqu'il prend une belle couleur ambre, ajouter la brunoise d'ananas et laisser cuire 5 min à feu vif. Débarrasser dans une passoire et laisser refroidir.

Préchauffer le four à 200 °C (th. 6/7).
Pour la pâte à tuile, faire fondre le beurre avec le jus d'orange. Mélanger délicatement la farine, le sucre glace et le sésame à l'aide d'une spatule. Ajouter le mélange de jus d'orange et de beurre fondu. Déposer ensuite la pâte en petits tas sur une plaque siliconée et enfourner durant 6 à 7 min pour obtenir une belle couleur dorée. A la sortie, laisser la tuile refroidir pendant 1 min.

Garnir les verrines de panna cotta de brunoise d'ananas et décorer de tuiles au sésame.

4 commentaires:

  1. quel joli dessert....Je salive devant mon écran
    Bisousssssssssssssssssssssss

    RépondreSupprimer
  2. Hummm délicieusement gourmand, j'adore ^ - ^

    RépondreSupprimer