mardi 30 août 2011

Par ici la bonne soupe phö

Voici une recette simplissime . Je ne sais pas si je la fais de la bonne façon, vous avez surement d'autres recettes de soupe phö mais je vais vous présenter aujourd'hui la soupe phö à ma façon. Vous pouvez ajouter dans cette soupe des germes de soja bien frais et bien croquants ainsi que le jus d'un demi citron.
Ingrédients :
300 gr de boeuf coupé en lamelles
150 gr de nouilles de riz
2 cubes bouillon spécial phö (dans les épiceries asiatiques)
1 tige de ciboule
1 bouquet : coriandre, menthe, basilic

Préparation :
Dans une casserole, faites chauffer un litre d'eau avec les cubes de bouillon, à frémissement.
Ajoutez les nouilles, laissez cuire selon le temps indiqué sur l'emballage.
Une minute avant la fin de cuisson, ajoutez les lamelles de boeuf, le temps de les réchauffer dans le bouillon (1 à 2 minutes).
Versez la soupe dans des bols, ajoutez la ciboule ciselée, les feuilles de basilic, la coriandre et la menthe.

Avec cette recette, je participe à mon premier concours : Mon voyage en Asie.

dimanche 28 août 2011

Superposition de légumes & son colis de tomate à la ciboulette


Voici une recette qui sort tout droit de mon imagination exceptée la sauce tomate à la ciboulette que j'ai trouvé sur platdujour.net. C'est une recette qui nous permettra de profiter des derniers jours d'été. D'ailleurs, en parlant de recettes estivales, je vous invite à participer avec une de vos recettes pleines de couleur et de chaleur au concours dont je suis jury : 1, 2, 3...soleil ! Vous pourrez gagner le livre de Frédéric Berqué portant le même nom. (dépêchez vous il vous reste que 2 jours !)



Ingrédients :
-1 boîte de tomates pelées
-1 gros oignon
-2 c. à s. de farine
-2 c. à s. d’huile d’olive
-2 c. à s. de ciboulette
sel/poivre

Préparation :
Nettoyer et hacher finement l’oignon. Mettre à chauffer l’huile d’olive dans une casserole. A feu doux, y faire revenir l’oignon 2min. Verser la farine en remuant. Cuire 1 min. tout en continuant à mélanger. Ajouter les tomates et 500ml d’eau. Saler et poivrer. Couvrir et cuire 20min. Passer au tamis en écrasant bien, à l’aide d’une spatule. Remettre sur le feu. Vérifier l’assaisonnement. Ajouter la ciboulette. Laisser mijoter 5 min. en remuant de temps en temps. Servir.

vendredi 26 août 2011

Riz vinaigré (Sumeshi)

Bonjour à toutes et à tous,

C'est ma soeur qui m'a donné envie d'ouvrir moi aussi un blog culinaire. En effet, cuisinant moi aussi pas mal, j'avais envie de partager avec vous mes recettes favorites mais aussi voir mon évolution au fil des recettes.
La particularité de ce blog est qu'il sera souvent composé de recettes japonaises. Mais pas que ! il y aura aussi beaucoup de recettes à base de légumes et de recettes lights !
Pour vivre mieux plus longtemps et rester mince comme le dit mon livre de chevet : 100 recettes express d'Okinawa ! (d'où cette recette est sortie)

Bref, j'espère que vous serez nombreux à me lire et que mes recettes vous plairont.

Je commence par une recette de base : le riz vinaigré appelé également : sumeshi. Il est la base de nombreuses recettes qui seront publiées sur ce blog.



Sachez que pour faire un bon riz vinaigré, il faut :
- utiliser du vinaigre de riz de préférence de marque saitaku
- utiliser du riz japonais et pas autre chose
- impérativement le laver 7 fois

C'est certes fastidieux, mais si vous voulez un bon riz qui a du gout, c'est la seule solution !

Pour 700 gr de riz :
300 gr de riz rond à sushi
4 c. à s. de vinaigre de riz
2 c. à s. de sucre
1/2 c. à s. de sel

Lavez le riz dans une passoire jusqu'à ce que l'eau soit claire. Laissez-le égoutter pendant une heure.
Placez le riz et 35 cL d'eau dans une casserole et faites bouillir pendant 5 minutes. Baissez le feu au minimum et laissez cuire pendant 10 minutes environ. Ôtez du feu et laissez encore reposer 10 minutes.
Dans une casserole, faites chauffer le vinaigre, le sel et le sucer sans porter à ébullition. Ôtez du feu une fois le sucre entièrement dissous.
Etalez le riz dans un plat assez large et peu profond pour le refroidir. Répartissez la préparation vinaigrée sur le riz. Une fois incorporée, conservez le riz dans le plat recouvert d'un torchon humide jusqu'au moment de préparer les makis ou les sushi.

Attention : ce riz ne se garde qu'une journée.